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Auxiliaire de vie sociale

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L’Auxiliaire de vie sociale intervient auprès des personnes âgées en perte d’autonomie, des personnes handicapées ou des familles. Il «aide à faire» en stimulant, en accompagnant ou «fait à la place» de la personne qui se trouve dans l’incapacité provisoire ou durable d’assumer seule les tâches et les actes essentiels de la vie quotidienne.

Missions

Accompagner et aider dans les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, s’habiller, s’alimenter, se laver.

  • Accompagner et aider dans les tâches de la vie quotidienne (courses, repas, linge, entretien du logement).
  • Accompagner et aider dans les activités de la vie sociale et relationnelle (sorties, loisirs, démarches administratives).

Compétences et qualités

  • Autonomie.
  • Discrétion.
  • Sens de l’organisation.
  • Capacité d’adaptation.
  • Connaissance des publics et des pathologies.
  • Savoir aider et accompagner les personnes en stimulant leur autonomie.

Évolutions possibles

Les auxiliaires de vie sociale peuvent suivre une formation conduisant au Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (DETISF) en bénéficiant d’allégements de formation importants. Les diplômés d’état d’auxiliaire de vie sociale bénéficient d’allégements dans la préparation du diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.

Formation

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’être titulaire de l’un des diplômes suivants :

  • Le DEAVS (Diplôme d’Etat Auxiliaire de Vie Sociale) ou le DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif et Social).
  • Le CAFAD (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide à Domicile).
  • La MCAD (Mention Complémentaire Aide à domicile).

Sont dispensées de cette condition, les personnes titulaires du Diplôme d’Etat de TISF qui justifient d’une expérience professionnelle dans un emploi d’intervention à domicile d’au moins six mois.

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